Le peau à peau réduit les pleurs de bébé de 12 fois !

peau à peau

Comme tous les parents, cela fait des mois que vous vous préparez à cet instant extraordinaire où vous tiendrez votre bébé dans vos bras.

Vous ressentez tellement de joie pendant les premières heures, les premiers jours et les premières semaines ! Rien ni personne ne pourrait vous enlever ce bonheur… Ce moment est tout simplement magique.

Ce qui vous tient probablement le plus à cœur dans votre rôle de parent, c’est de créer un lien fort avec votre bébé afin qu’il se sente en sécurité et aimé pour le reste de sa vie.

Qui n’aimerait pas recevoir ce cadeau de ses parents ?…

Et pourtant trop peu de gens connaissent la méthode la plus simple et efficace pour faciliter la transition de bébé vers le monde extérieur.

Elle est à appliquer idéalement immédiatement après la naissance et fonctionne merveilleusement bien pour les prématurés, autant que pour les bébés nés à terme.

Le principe : se transformer en kangourous !

À la suite de l’accouchement, placez simplement votre bébé sur votre poitrine, qu’il sente de nouveau les battements de votre coeur, votre chaleur et qu’il rentre en contact avec votre odeur et vos bactéries. Vous pourrez alors initier très vite l’allaitement au sein.

Continuez le contact peau à peau les jours et semaines d’après, autant que possible ! Votre bébé n’en aura jamais trop. Vous pouvez vous relayer entre la maman et le papa. Tenez-le toujours bien contre votre poitrine, sans qu’il n’y ait de tissu ou de couverture entre votre bébé et vous. Entourez votre bébé et vous d’une couverture, ou mieux, d’un t-shirt spécial peau à peau.

N’hésitez pas à marcher avec votre bébé contre vous en peau à peau : les mouvements de votre corps le bercent et sont aussi bénéfiques pour le développement de sa motricité.

Jo


Personnellement, en tant que papa, j’adore le peau à peau  ! C’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à son bébé… mais c’est aussi un cadeau pour les parents  ! Avec ce petit être contre ma poitrine, je me sens naturellement beaucoup plus joyeux. Et la chaleur que le contact peau à peau produit est très agréable, bénéfique pour les deux  !



Jo
naissancedouce.fr

Ce que la science nous dit

D’après l’étude menée par le US Cochrane Center at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health portant elle-même sur 34 études impliquant 2177 mamans et bébés, les principaux bénéfices du contact peau à peau sont :

  • L’augmentation de l’interaction entre la maman et le bébé ;
  • Moins d’anxiété pour les nouvelles mamans ;
  • Une plus grande production de lait maternel, un allaitement facilité, une durée d’allaitement allongée ;
  • Moins de pleurs (12 fois moins d’après l’étude) ;
  • Stabilisation du rythme cardiaque et de la température du corps du bébé ;
  • Une glycémie plus élevée et plus stable pour le bébé.

Nous espérons que la science pourra un jour nous montrer les bénéfices à plus long terme du peau à peau sur nos bébés.

D’après vous, quel impact le peau à peau aura sur la vie de votre enfant ? En terme de santé, d’estime de soi, de communication, de relations, d’accomplissement et de bonheur ?
Et vous, avez-vous déjà pratiqué le peau à peau ? Souhaitez-vous en savoir plus sur cette méthode ?

Laissez nous un commentaire !

Recevez gratuitement notre guide "Vivez la naissance de vos rêves"

privacy Vos données sont 100% sécurisées et ne seront jamais partagées.

Related Post

3 commentaires

  • Louise

    Répondre Répondre 8 août 2016

    Je n’ai pas pensé à faire autant de peau à peau que possible, mais j’y penserai pour une second avec des vêtements spéciaux pour le peau à peau. Quand j’avais ma fille contre moi c’était vraiment efficace pour calmer ce petit bébé et pour m’apaiser aussi. J’aime la sensation douce que ça me procurait.

    • geoffreymazuy

      Répondre Répondre 9 août 2016

      Bonjour Louise,
      Oui, je t’encourage à pratiquer le peau à peau autant que possible avec ton prochain(e), l’avantage du t-shirt spécial peau à peau est que l’on peut mettre le bébé facilement dedans, que l’on peut marcher avec le bébé contre sa peau, avec les 2 mains libérés ! Tout ça avec un bébé apaisé qui se sent un peu comme dans le ventre, en sentant les mouvements de son parent et en entendant les battements de son coeur ! Bien à toi.

  • Romain Wölfel

    Répondre Répondre 30 décembre 2016

    J’ai pu tester la méthode à la maison et elle est d’une efficacité étonnante pour calmer bébé. Merci Sonia et Jo 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires